mercredi 8 mars 2017

Lithographie de PAT ANDREA


Lithographie, encadrée, numérotée 132/150, signée.

Prix fixe : 90 euros





PAT ANDREA, né à La Haye le juin 1942, est un peintre et sculpteur néerlandais.

De 1960 à 1965, il étudie à l'Académie royale des beaux-arts de La Haye.
En 1977, Jean Clair l'invite pour l'exposition « La nouvelle subjectivité » au Festival d'automne à Paris avec, notamment, Jim Dine, David Hockney, Kitaj, Raymond Mason, Olivier O. Olivier.
Il voyage en Amérique latine et séjourne à Buenos Aires, où il demeure plusieurs années.
Se situant lui-même « entre Bacon et Balthus », ami de Pierre Dessons, il a développé une peinture figurative créant un univers ambigu e
Il exerce son activité artistique à La Haye, Paris et Buenos Aires. Il expose dans de grandes villes du monde entier telles que Amsterdam, Milan, Madrid, Los Angeles ... Il est présent lors des événements notables du monde de l'art contemporain (FIAC, par exemple) et au sein de grandes institutions (Centre Pompidou). En 1983, Pierre Sterckx l'invite à présenter son travail à la conférence Jeunesse et Arts Plastiques, à Bruxelles. Il met en place un atelier de dessin et de collage à l'Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles. En 1984, il réitère son expérience en montant un atelier à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Au cours des années 1990, il est nommé professeur à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Les années 1990 à 2000 sont marquées par un très grand nombre d'expositions partout dans le monde et au sein des institutions les plus diverses. En 2002, il est élu "correspondant" à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France. 
Dans l'œuvre de Pat Andrea de grands personnages érotiques et inquiétants, souvent féminins, sortent tout droit de l’inconscient du peintre sur la toile. On y retrouve ses thèmes préférés : le sexe, la violence et la mort. En regardant les peintures de Pat Andrea , on assiste au huis-clos inquiétant entre des femmes et des hommes nus, des figures chancelantes et angoissées. La scène, ou plutôt la mise en scène, se passe habituellement dans une pièce aux traits géométriques, une chambre, un escalier... Ici pas de paysages : pour l'artiste "les paysages défont les relations humaines, je préfère les huis clos". La figure du chien est également omniprésente dans l'œuvre de Pat Andrea 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.